4 ans et un jour

Depuis des mois, il attendait ce jour qui le hisserait au rang de roi de la fête.

Il avait utilisé les restes de catalogues de jouets de noël pour établir une liste bien précise de ses souhaits. Son super héros préféré en tête suivi des instruments de musique, un vélo qui fait pouet et des jeux de société.

L'impatience commençait à se faire pressante voire pesante compte-tenu du nombre de réponses qu'il a fallu donner au récurrent "c'est bientôt mon anniversaire?".

Il avait décidé du menu et même de donner sa tétine à son petit frère. Il fallait des gâteaux et des chocolats pour l'école, quitter sa chaise d'enfant pour celle d'adulte. Je n'étais pas peu fière, mais quand même ça allait un peu vite pour moi! Mon petit!!!

Enfin le 11 septembre arriva et ses 4 ans aussi. Les souvenirs d'une naissance longue, d'un bébé tout contre moi, des siestes dans l' écharpe jaune, du cododo et de l'allaitement à la demande même la nuit.

Si le premier enfant nous fait parents, ce 11 septembre 2008 Achille nous faisait famille.

Ses premiers mots très vite, des "je t'aime maman", des câlins beaucoup, des regards tendres, son petit corps vif qui s'enroule autour de moi comme un petit koala sur le dos de sa maman.

Il n'obtient pas toutes les faveurs de sa sœur pour avoir sans doute troublé sa tranquillité d'aînée mais l'admire. La fée musicienne semble s'être penchée sur son berceau. Il a la réponse facile, la main rapide, le cœur tendre.

Ce mardi, de retour de l'école, le torse bombé, il s'attendait à recevoir ses cadeaux . L'attente fût longue, entre la séance de coiffeur à domicile pour 4 d'entre nous, la réunion de classe de Zoé...Le téléphone a beaucoup sonné mais Achille n'a voulu parler à personne ou presque "j'en ai marre de parler au téléphone" a t-il dit.

Puis vint le moment des cadeaux, les tatouages offerts par Zoé, les pochoirs de chevaliers, les pantins Djeco assemblés dès le lendemain , son empressement à ouvrir le dernier paquet quand il a reconnu spiderman...

4 bougies sur une pomme soufflées bien vite. J'ai souhaité que le temps s'écoule plus lentement jusqu'à la prochaine fois.

La tétine promise à son petit frère l'a accompagné dans sa première nuit vers la cinquième année.

4 ans et un jour la tétine et le doudou sont au bout du lit.

Achille, je sais maintenant.