Après les noces

Les enfants sont à l'école, à l'heure, invraisemblable, record battu 45 minutes, dents brossées cheveux peignés! Sur la route du marais, le ciel est gris, aussi je me traîne, bon sang ce que je me traîne.
Je respecte les distances de sécurité mais je crois que je ne prête pas vraiment attention à la camionnette blanche qui roule à 60km/heure devant moi.
Je pourrais la doubler, mais la fatigue laissée par 3 jours de noces m'ont ôté toute énergie.
J'écoute France Inter enfoncée dans mon siège, enveloppée de douceur et de mélancolie.
Charlie à l'arrière semble lui aussi en pleine léthargie.
Il y a eu le jour d'avant le mariage, le mariage, le retour, le retour du retour.... Toute une famille mobilisée autour d'une union, d'une fête, quel spectacle! Un grand méli mélo dans lequel chacun observe, agit, tente d'exister et de se faire remarquer. Des personnalités se révèlent, se confirment, se forcent parfois. J'aime les mariages. Zoé a voulu montrer plusieurs tenues, Achille a voulu rentrer à la maison plusieurs fois, Charlie a dansé beaucoup, peu dormi. Il était tard, il m'a pris dans ses bras, et m'a fait danser. Je me souviens de mon émotion, il y a presque 10 ans. Le rouge à lèvres oublié, les bas qui tombaient, mon ventre arrondi, lui qui pleure à l'église, l'Ave maria au trombone, le monde autour de nous, une danse sensuelle, lui une aiguille à la main recousant ma robe défaite, une nuit au château, les larmes du lendemain... Pourtant des détails m'échappent, la décoration des tables, l'aspect des menus, l'organisation des tables, toutes ses choses qui occupent les esprits bien avant la dite date. Demain j'aurai envie de retrouver les traces de ces petits riens qui contribuent à la beauté du tout.