Joyeux dortoir

Au commencement, il y eut une grande chambre et deux autres de taille plus modeste. Qui n'a jamais rêvé d'une suite parentale de 25m2 ?

Ensuite, il y eut un ventre rond, présage d'un nouvel habitant qui allait remuer tout cela.
Après un an de quasi-cododo le dernier né semblait prêt pour un peu plus d'indépendance nocturne et nous aussi - enfin presque en ce qui me concerne!
La logique aurait voulu que nos deux petits derniers partagent la même chambre, mais il n'y a pas de logique en matière de sentiments et là ça se complique! Achille ne veut pas accueillir Charlie dans sa chambre mais préfèrerait cohabiter avec sa soeur qui, elle, veut dormir aux côtés de bébé Charlie.
C'était la naissance d'un long cheminement cérébral. La mise en œuvre d'un dortoir.

En août 2011,les règles du futur dortoir sont discutées puis acceptées par la majorité. Plus qu'un pas à franchir, le déménagement !

Devant l'ampleur de la chose il fallut un mois avant  qu'un vendredi soir je n'accueille papa Sam sur le pas de la porte en disant sur un ton grave "ça y est c'est pour ce soir!". Nous ne pouvions plus reculer les enfants étaient euphoriques, cette nuit ils partageraient la même chambre.
En l'espace de quelques heures, nous avions transféré notre suite dans la chambre du levant, créé une salle de jeu / chambre d'amis dans celle du couchant et accomplis la réalisation d'un dortoir digne de ce nom.
Aujourd'hui, après 5 mois d'usage, le bilan.  Très vite le sommeil d'Achille s'est amélioré. La régle du silence,  respecter le sommeil de l'autre perdure.  La complicité s'est renforcée. Zoé ressent parfois un besoin de solitude, l'envie de protéger ses objets de filles des gestes encore maladroits - ou féroces - des garçons. Elle ne souhaite pas retrouver sa chambre d'avant pour autant.

L'endroit est en mutation permanente, les lits bougent, des étagères cachent des choses, les murs s'animent d'images et de lumières. On y rit, on s'y chamaille, on y pleure, on y raconte et  invente des histoires. Des apprentissages s'opèrent  des valeurs naissent dans le ventre animé du dortoir .

j'aime à penser que cela résistera dans le  temps.