La tête en carton

Lui est déjà làbas et ici les cartons s'entassent et s'empilent. Dans son petit meublé de campagne, il trouve le temps long, et a du mal à trouver le sommeil. Je lui ai dit que les repas mouvementés, les brouilles puis les moments de folies, peut-être aussi l'heure du coucher, trois enfants quoi, ça fait un bon somnifère finalement. Il me manque.

Le jour du départ approche si nous n'avons toujours pas choisi entre la solution "déménageur" ou "location" nous avons au moins une maison. Elle est grande, fière, entourée d'un immense jardin planté de plusieurs arbres. A l'entrée de notre futur nouveau village, toute blanche sur le bord de route elle fait un peu prétentieuse, et si je ne me retrouve pas vraiment dans son caractère, elle est sans nul doute celle qui nous faut. Plusieurs chambres et même un appartement en rez-de jardin pour la famille et les amis en visite. Des murs de différentes couleurs en souvenir des précédents locataires, je vais devoir redoubler d'efforts pour marquer notre territoire. Je peindrai les murs en blanc, par expérience, les traces du passage d'une bande, armée de crayons ou craies grasses, de trous à rendre invisibles.... le blanc reste du blanc alors qu'il y a plusieurs nuances de violet ou de bleu et je refuse d'appeler le précédent locataire, voire celui encore avant pour avoir la référence de son pot de peinture acheté il y a 10 ans.

Cette maison, j'espère, comblera vite la tristesse d'un départ tout précipité vers l'inconnu. Zoé a de grands moments de blues, où tout est déclencheur de larmes, comme la cour de sa future école qui est trop petite et goudronnée ou l'éloignement de la mer, le calendrier de l'avent qui a du retard. J'écoute les pleurs, les colères, les joies aussi. Noël approche à grands pas et rien n'est prêt comme si je l'avais rayé de mes priorités. Si le câlin dans le lit familial résiste au chamboulement, très vite je pense "cartons", peut-être que j'aime ça ! Dans le camion qui transportera notre présent et nos souvenir il y aura le sapin de noël ses boules ses guirlandes et ses lumières qui éclairent nos soirées, et blottis les uns contre les autres la bàs comme ici il y aura toujours le bonheur d'être ensemble.