Lectures de dortoir

J'ai une éthique et je m'y tiens!

Consommer bio et sans chimie au maximum car je ne tiens pas à encrasser les jolies cellules de ma tribu.Respecter l'environnement. Je trie, je ne jette pas ce qui ne doit pas l'être dans la nature, et parfois je ramasse les trucs des autres surtout quand les enfants, révoltés, me signalent qu'un intru pollue la nature   "Oh lala, c'est pas bien ça maman!!!". J'achète si possible sans emballage et local. Je ne surchauffe pas ma maison, ceux qui nous rendent visite en hiver le confirmeront. Je lutte contre l'envie de consommer à outrance. Plusieurs années de pratique me confèrent un pouvoir de résistance incroyable face aux pubs et aux  promos qui nous harcèlent quotidiennement. Certains me disent prête pour la décroissance.   Seulement voilà j'ai une faille, mais alors une toute petite, n'est-ce pas chéri? Je craque pour la littérature jeunesse.  L'histoire du soir est un rituel que rien n'entrave y compris une heure tardive. Chaque livre est prétexte à débattre, à rêver, à rire, à voyager, apprendre et parfois exprimer des sentiments pénibles. Quand je pousse la porte de la librairie, je sens mon rythme cardiaque s'accélérer, mes yeux s'affolent, "Zoé adorerait celui-là", "Achille aurait bien d'un sur ce sujet", "Charlie pourrait manipuler celui-ci sans difficulté". Tous les prétextes sont bons pour passer en caisse avec 3 albums au lieu d'un seul. Je ne maîtrise plus rien, je crée le besoin. Parmi mes autres terrains de chasse, les vides greniers, les bibliothèques qui renouvellent leurs stocks.....Zoé lectrice frénétique et éclectique ne sort jamais sans son livre. Achille délivre une princesse chaque soir, quand il ne combat pas un pustulos. Les petits doigts de Charlie tripotent les  modèles cartonnés, il montre son enthousiasme par le temps passé sans gigoter.

Coups de coeur du moment :Zoé: Un classique toujours à la page! dans la série j'ai nommé "Astérix et la Traviata". Relu à 10 reprises pour bien cerner les subtilités du mode BD, elle nous explique: " ce que j'aime c'est qu'il y a de l'aventure, des choses rigolotes, c'est très inventif et mystérieux. Par contre je comprends pas trop quand il écrit grrrr ou humfp!!!".

Achille: 10 histoires de Chevaliers - éditions fleurus . " Je l'aime parce qu'il y a aussi des pages pour fabriquer des épées, des dragons, des marionnettes....." dixit Achille.

CharlieMa toute petite bibliothèque de chez bayard jeunesse- Mes 7 couleurs préférées - La taille des livres est adaptée à celle de ses mains, il ne s'agit pas de dessins mais de photos ce qui facilite l'association avec les objets de la vie de tous les jours.

Tous à vos livres, c'est l'heure!