Salle obscure

Dans la guirlande de l'avent, parmi les "bon pour un câlin" et quelques friandises, Emmanuel avait glissé des euros pour une virée au cinéma.
Comme le temps passe vite...
Juillet nous offrit enfin l'occasion d'en profiter.
Pierre-Luc Granjon au festival du film de la Rochelle.
La coursive
- La salle bleue -
A peine plus petit que moi, un regard profond aux reflets d'enfance, l'artiste m'était présenté.
Petit garçon il modelait peu, sans avoir encore Mélie à l'esprit, sans savoir aussi que quelques années plus tard il nous offrirait un moment d'émotion.
Assis au premier rang, entre le réalisateur et Emmanuel, notre artiste d'ami, Achille s'apprête à vivre l’impressionnante expérience de la salle obscure.
Je me suis dit qu'il était loin de moi pour être réconforté si besoin, et ce ne fût pas nécessaire. Parfois j'ai cru qu'il aurait peur, mais il s'agissait là de mon hypersensibilité, pas la sienne.
Quelques minutes "d'une petite escapade" film d'animation noir et blanc. Une porte grinçante, un petit garçon bien déterminé à la bouille ronde, une maman inquiète ou attentive, une forêt sombre où tout peut arriver, un mur suffisamment haut qui provoque l'imagination enfantine.
Nous n'étions pas très nombreux dans la salle, c'était comme j'aime.
Les applaudissements doucement s'atténuent, et la couleur jaillit, c'est "le printemps de Mélie". 26 minutes - des personnages façonnés à la main aux regards expressifs quand même. Une petite princesse épicée, son amoureux "oursvaleresque", un papa roi qui gonfle et qui pète, un pas beau orgueilleux de ceux qui ne l'emportent jamais dans les belles histoires.
L'histoire nous laisse des boudinettes plein les yeux !
Zoé et Achille s'exclament "c’était super". Le réalisateur est là à portée de main, il monte sur scène, invite chacun à s'approcher et ouvre une boîte pour en sortir les figurines. Les questions fusent "comment vous faîtes parler Mélie?" "Comment tu les fabriques?" et aussi ..."Moi aussi j'ai un chien et il est très vieux...".
Bientôt il faut libérer la salle, le film suivant se prépare.

La douceur s'éternise quand la dame à la jupe bariolée nourri mes petits de biscuits bio et de lait de soja au chocolat, décidément une journée idéale.

Merci Emmanuel toi l'ami, l'artiste depuis tout ce temps.