David est dans la place.

Pâte à sablés bretons (genre roue d'or)

Il nous apporte le soleil, sa recette de la semaine, et des paquets de pitchs, une spécialité locale des cerqueux-de-Maulévrier qu'on a pas fait nous même mais qu'on a tout fini le paquet quand même!

Revenons en à la magnifique recette du jour.

A tremper juste ce qu'il faut dans un grand verre de lait, café ou thé, ou,  pour accueillir des fruits frais - le chef conseil des mangues vanillées en hiver et des fraises et crème fouettée en été - en base de tarte.

Ingrédients:

  • 75gr de poudre d'amande
  • 210gr de sucre semoule
  • 250gr de beurre doux (+5gr de sel)
  • 310gr de farine T55 15gr de levure chimique (alsa!)
  • 5 jaunes d’œufs

Préparation de la pâte:
Mélanger  farine, sel, levure, poudre d'amande et beurrre à température ambiante. Obtenir un mélange sablé. Ajouter les jaunes. Malaxer la pâte à la main. Mettre dans du papier film sur 2cm d'épaisseur. Mettre au frigo 2 heures. Réchauffer un peu la pâte à la main et l'étaler sur 1 cm d'épaisseur. Détailler selon la forme souhaitée. Pour obtenir le "Roue d'or" mettre à cuire dans de petits moules en silicone. (La pâte peu se conserver au frigo 4-5 jours.)

Le chef dit "pour personnaliser ajouter vanille ou mélange 5 épices dans la pâte"  " Cette recette servira de base pour la tarte au citron dont recette sera dévoilée prochainement soyez à l'affût! "

Un peu de douceur au coeur de l'hiver c'est bon ça!